Select your language

La Gaspésie

#voyage moto , #le quebec à moto , #gaspésie à moto , #balade moto , #route quebec moto , #quebec , #motard , #course moto , #gazzz , #le bonheur à moto , #voyage , #moto , #camping moto

Parce que le bonheur est tout près, visitez la Gaspésie!

Et aussi, parce que la Gaspésie, c’est le fleuve, la mer, la forêt et une histoire riche que vous pourrez découvrir dans les musées et sites historiques que vous rencontrerez tout au long de votre route. En 2011, le National Géographic classait la Gaspésie comme une des 20 meilleures destinations à visiter au monde!

En Gaspésie, vous pouvez vous payer un road trip de 3 jours ou bien faire ça relaxe en profitant du paysage pour flâner, bien manger et prendre des pauses tout au long de la route dans un beau petit village pendant une belle grande semaine. Cette année, comme nous avons décidés de nous la couler douce, nous avons fait la route en 7 jours, ce qui est incroyable pour nous puisque nous la faisons depuis plusieurs années en 3 jours.

Pour un motard, la Gaspésie, c’est le paradis. Des kilomètres de routes qui longent les falaises et la mer. Le bitume n’y est pas toujours parfait mais le paysage est tellement magnifique! Quand vous ne serez pas en bord de mer, vous serez dans les parcs protégés incroyables et là, il y a des courbes, des montées vertigineuses et des descentes qui donnent le vertige et vous mènent jusqu’à un village blottit dans une baie contre la falaise!

Pour de plus amples renseignements sur le tourisme culturel, de trekking ou de vélo, vous pourrez trouver tout ce qu’il vous faut sur le site de Tourisme Gaspésie.

Le paysage est tellement magnifique! Arrêtez-vous pour profiter du paysage!

Cette année, nous avons aussi surtout voyagé en camping. En écrivant cet article, j’ai réalisé que nous n’avions pas testés beaucoup d’hôtels en Gaspésie. Toutefois, comme cette année était belle et bien notre dernière année à faire du camping, nous pourrons bientôt vous écrire des résumés d’hébergement en hôtel. En attendant, voici plein d’autres informations.


ON AIME:
ROUTES NORD-SUD: Nous ferons la route du sud au nord cette année. Il faudra donc se rendre sur la rive sud de la péninsule Gaspésienne. Il y a trois routes pour vous rendre sur cette rive. Comme nous les avons faites les 3 au long de nos voyages en Gaspésie, voici nos appréciations:
  • Route 132 entre Mont-Joli et Matapédia: Cette route de 146 km est tout à fait magnifique! Elle traverse ce que nous appelons le Parc de la Vallée de la Matapédia. La route est sinueuse, dans une superbe vallée tout au long de la Rivière Matapédia. Vous y verrez les première éoliennes installées au Québec. Cette route est sécuritaire parce qu’assez dégagée contrairement à la R-299. Vous y roulerez à bonne vitesse et ne serez pas épuisée à la fin de votre journée.
  • Route 299 entre Sainte-Anne-des-Monts et New Richmond: Cette route de 138 km est belle mais vraiment dangereuse. Elle traverse le Parc de la Gaspésie. Vous ne pourrez pas apprécier le paysage puisque cette route est enclavée dans les vallées et n’est absolument pas dégagée. Les arbres sont vraiment proches de la route et vous ne pouvez pas voir quand un animal peut arriver. C’est vraiment stressant. De plus, le bitume est vraiment mauvais. Alors, devoir regarder par terre pour éviter les trous, lever les yeux au plus vite pour voir si un orignal ne vous arrive pas devant la moto, c’est très épuisant. Cette route n’est pas très longue mais vous roulerez à 90km/hre max si vous voulez rester sécuritaires. Rendu au bout, en fin de journée, nous étions épuisés! Absolument rien de relaxant dans cette route. Suite au commentaire de Stephan (voir sous cet article) qui me disait qu’il avait bien aimé cette route, je vais donc vous suggérer de la rouler pour vous faire votre propre idée. L’idée de Motards Sur La Route: plus jamais!
  • Route 198 entre Mont-Louis et Gaspé: Cette route de 132 km est toute en forêt. Le bitume y est moyen et les paysages aussi. Vous traverserez Murdochville. J’aime moins cette route qui te coupe une grande partie de la belle route du bord de mer au nord de la péninsule.

ROUTE 132: Je pense qu’il est important de faire une partie de cet article sur la R-132 puisque c’est sur cette route que vous roulerez tout au long de votre voyage.
  • Cette route, qui contourne toute la péninsule gaspésienne est d’une beauté incroyable. Je ne parle évidemment pas de bitume puisqu’il y est souvent très endommagé. Nous aimons la faire dans les deux sens mais avons une préférence pour commencer par le sud et avoir la mer à notre droite. Bien entendu, le vent est fou partout en Gaspésie, presque tout le temps en tout cas et si vous faites la route dans ce sens, vous aurez le vent de face pendant plusieurs kilomètres. C’est à penser si vous n’êtes pas à l’aise au grand vent. Nous, on adore!
  • La route traverse de petits villages où les maisons sont souvent à vendre. Ces petits villages en arrachent. Leurs populations sont vieillissantes et elles n’ont aucun espoir d’expansion. Les jeunes quittent les villages pour aller étudier dans les grandes villes, y rencontre un amoureux et ne reviennent jamais ou presque dans leur petit village natal. Les gens de tous ces petits villages que vous traverserez seront très contents de discuter avec vous si vous prenez le temps. Ils sont souvent dans les haltes routières à jaser ou bien sur la plage à venir vous voir pour vous parler de leur vie.

Prenez le temps de faire des achats dans ces petits endroits si chaleureux!

  • Dans presque tous les villages, il y a des haltes routières au bord de la mer. Ces haltes routières sont super bien aménagées sauf peut être pour le revêtement. Souvent elles sont en cailloux ce qui n’est pas toujours facile à moto. Prenez le temps d’acheter local et de faire un picnic dans une de ces haltes. Partout, tout au long de la route, vous aurez de belles grandes descentes vers les petits villages blottis dans les vallées. C’est de toute beauté!
  • La Route 132 au nord de la péninsule vous réservera des surprises incroyables. Si vous ne l’avez jamais suivi, vous serez surpris de voir que sur plusieurs kilomètres, cette magnifique route est en bordure de mer. En bordure bordure là, vous avez presque les roues à l’eau  C’est à couper le souffle! Il y a aussi sur cette rive de la péninsule, une partie de la route qui entre dans le bois. Encore une fois, c’est fou cette route. Ça monte, ça descend, ça tourne! Vous n’aurez pas le temps de vous endormir.
  • Rendu à Rivière-au-renard, vous pouvez couper au travers pour vous rendre à Gaspé. la route est assez ordinaire. Si vous décidez de continuer tout droit sur la Route 132, arrêtez-vous à Cap-des-Rosiers pour voir le site historique du Maritime du Phare. Vous pourrez y voir le plus haut phare du Canada érigé en 1853. Je dois vous avertir que la route qui contourne la pointe est de qualité MÉDIOCRE….jusqu’à nouvel ordre en tout cas. Bien entendu, vous avez une superbe vue sur la mer. Si vous désirez vous rendre au Parc Forillon, c’est cette route que vous devez suivre.
  • Sur la rive sud de la péninsule, il y a de plus grandes villes. Percé, Gaspé, Maria, Carleton-sur-Mer. Le bitume y est alors de meilleur qualité mais la circulation y est plus intense. Nous avons une préférence pour Percé pour son décor bucolique et ses gens si gentils. La route de ce côté se retrouve souvent au bord des falaises alors vous aurez une magnifique vue tout au long de votre voyage. Quand vous arrivez à Percé, que ce soit par l’est ou l’ouest, vous aurez une vue imprenable sur le Rocher Percé.