Les garages custom que l'on adore

Depuis quelques années, le phénomène de la moto custom s’est accéléré. Aux quatre coins du monde, on voit des anciennes remises au goût du jour ou des bécanes toutes neuves au style néo-retro. Petit tour d’horizon, non exhaustif, de nos garages customs motos préférés !

Aujourd’hui, pour les jeunes motards, l’esthétisme et le plaisir de conduire vont de pair. On veut s’impliquer dans le processus de fabrication pour obtenir une moto qui nous ressemble. C’est le moyen pour chacun d’exprimer sa personnalité, de créer un objet unique. Avec sa bécane, on combine l’utile à l’art. L’esprit de la moto a complètement changé pour devenir un véritable art de vivre.

Du style, du caractère et de la simplicité

Derrière la culture moto custom, une vraie communauté se retrouve, sur les réseaux sociaux mais surtout sur le terrain. Les événements moto sont le meilleur moyen pour rassembler les passionnés autour des mêmes valeurs. En France, on célèbre la customisation moto lors de différents festivals, au Wheels & Waves ou au Café Racer Festival, Vieilles motos retapées et engins neufs personnalisés sont exposés sur les stands. Les visiteurs échangent sur les nouveautés en matière d’accessoires et viennent admirer les créations de préparateurs de génie. Les grosses marques ont bien compris qu’il fallait s’adapter à cette nouvelle tendance et exploitent le phénomène en s’associant à des créateurs. Américaines, japonaises, européennes ou indiennes, aujourd’hui les motos passent presque toutes par la case « custom » pour se refaire une beauté.

DEUS EX-MACHINA

Comment ne pas parler du géant australien ? Deus Ex-Machina n’y est pas pour rien dans le mouvement international de la moto customisée. En s’appuyant sur l’univers désinvolte « skate-surf », il a fait exploser la culture du ride et de la glisse à travers le monde. Son créneau : modifier des petites cylindrées, maniables et fiables pour rendre la pratique de la moto accessible à tous. Un restaurant-café, une ligne de vêtements et d'accessoires, et bien sûr un garage. Le concept, créé seulement en 2005, fait des ravages partout où il passe : Sydney, Bali, Milan, Los Angeles, Tokyo et Biarritz. Deus, c’est une sorte « d’Ikea de la moto », où marketing et convivialité vont de pair. Grâce à ses boutiques et ses fringues, la marque finance ses projets moto. Même si le concept de « lifestyle » dépasse largement l’univers moto, Deus fait de belles bécanes, et c’est la seule chose qui compte.

GO TAKAMINE

Le « Steven Mc Queen japonais » a inspiré toute une génération de préparateurs moto custom. Il y a vingt ans, il crée le Brat Style, une marque devenue un style. Situé historiquement au cœur de Tokyo, Go Takamine a ouvert un second atelier Brat Style sur la côte Ouest américaine. On aime ses motos au style tout-terrain vintage. Une esthétique sobre dénuée de toutes pièces superflues.

EL SOLITARIO

Dans le milieu des préparateurs moto cafe racer, l’artiste espagnol David Borras, El Solitario, est connu pour son approche artistique très spéciale, aussi brute qu’harmonieuse. Personne ne construit des motos comme lui.

HAZAN MOTORWORKS

Originaire de Brooklyn, Max Hazan est un ingénieur, designer et artisan d’exception. Il ne fait que des préparations moto extraordinaires, des motos soignées dans le moindre détail, uniques et rares. Il a remporté plusieurs concours, notamment pour sa prépa The Musket : deux moteurs de Royal Enfield de 500cc assemblés pour créer un V-Twin de 1000cc. La version 2 a été dévoilée au printemps dernier.

SHINYA KIMURA

Un peu à l’image de son confrère américain, Shinya Kimura est un orfèvre de la mécanique. Qualité des préparations, noblesse des matériaux, identité revisitée, son travail manuel est une démarche intellectuelle. Ce préparateur japonais se démarque par sa philosophie minimaliste, son style différent et sa forte personnalité.

OLD EMPIRE MOTORCYCLES

OEM, l’un des préparateurs européens les plus brillants. Alec Shar, jeune anglais de génie puise son inspiration dans l’héritage culturel de la Grande-Bretagne. Un concept raffiné pour un look de gentleman distingué !

LES ATELIERS CHATOKHINE

Tous les amateurs de motos anglaises connaissent le nom de Chatokhine, restaurateur de motos anciennes installé en banlieue de Chartres. Roland Chatokhine a transmis son savoir-faire et son expérience pour la mécanique moto anglaise à son fils Frank, aujourd’hui en charge de l’atelier. Mécano hors pair, guidé par la même passion que son paternel, il est aussi champion de Dirt Track Vintage. Un miracle aujourd’hui de trouver encore un tel « bouclard » à la gloire des belles anglaises !

BAAK MOTOCYCLETTES

Créateur d’accessoires et de motos, le préparateur lyonnais propose de modifier votre monture en créant des pièces sur mesure adaptées à votre Triumph, Guzzi, Royal Enfield et récemment BMW NineT. Utilisant des matériaux de qualité, l’équipe revisite une esthétique rétro élégante sur des modèles récents. Partenaire de Vintage Rides, Baak a créé une moto à l’image de nos voyages, faite pour la « baroude ». Un de nos riders, Alexis Charton, possède un modèle préparé par leur soin, la magnifique Royal Enfield Scrambler, une machine de caractère aux allures d’aventurière !

SUR LES CHAPEAUX DE ROUES

Deux bretons, Manuel et Yann, réalisent des motos sur mesure qu’on a pu voir dans les festivals, au Wheels & Waves mais aussi au Cafe Racer Festival. Comme d’autres ateliers, il propose des travaux d’entretiens courants, ventes de pièces et d’accessoires. Qualité et originalité, ils ont été primés lors du championnat du monde AMD 2016 (championnat du monde des préparateurs custom) avec une troisième place en catégorie « Cafe Racer ».

Pour terminer, découvrez les Royal Enfield réalisées par trois garages customs en Inde, Thaïlande et Indonésie :


RAJPUTANA à Jaipur
THRIVE MOTORCYCLE à Jakarta pour un voyage moto en Indonésie
K-SPEED à Bangkok

Source: Vintage Rides



Vous rêvez de partir découvrir le monde

voyagez avec ces quelques idées de destinations

Le bout du monde

Soif d'aventure ? partez au bout du monde Un circuit sur une distance totale de 4 350 kms

Les routes Andines

Pour un voyage inoubliable ! 
Une balade dans le désert d’Atacama au nord du Chili

L'inde

 La Trans himalayenne, est sans aucun doute le plus beau raid moto en Inde.

La Mongolie 

Steppes, lacs, montagnes, désert, vous serez surpris par la diversité d’un tel itinéraire.