Pourquoi choisir un opérateur
de voyages immatriculé ?

Les vacances commencent toujours par un peu d’organisation.

En France, la vente de voyages et de séjours est une activité réglementée par le Code du Tourisme et encadrée par les pouvoirs publics.

Si vous les organisez vous-même, vérifiez avec le plus grand soin que le prestataire auquel vous vous adressez est bien immatriculé, surtout lorsque ce dernier est une société étrangère non établie sur le territoire français.

Si vos vacances se déroulent sans encombre, pas de soucis… sachez que ce n’est pas toujours le cas. Si vous rencontrez quelques difficultés avant ou pendant vos vacances et que votre opérateur de voyage n’est pas immatriculé, vous n’aurez aucun recours possible, ce qui est souvent synonyme d’argent perdu.

Cette mise en garde vous aidera, nous le souhaitons, à faire les bons choix !

De très nombreux particuliers font appel à un professionnel du voyage (agence de voyages traditionnelles ou bien sur internet) pour préparer leurs vacances. Sachez qu’un opérateur de voyages et de séjours en France ne peut exercer son activité si il ne dispose pas d’une immatriculation délivrée par l’administration (Atout France) et d’une assurance en responsabilité civile professionnelle.

En outre, la loi lui fait obligation de garantir la totalité des fonds déposés par ses clients. Pour cela, il doit obligatoirement souscrire, auprès d’une société spécialisée, une garantie financière.

Faire appel à un opérateur immatriculé pour la mise en place de votre projet voyage, c’est être sûr que le professionnel avec lequel vous traitez a tout simplement le droit d’exercer (et c’est plutôt important de s’en assurer avant de signer)

Faire appel à un professionnel adhérent à l’APST c’est bénéficier, en plus, de l’exclusivité de la Garantie Coccinelle.