Bien préparer un roadtrip

#voyage , #moto , #balademoto , #voyage moto , #préparer son itinéraire , #itinéraire , #motard , #piste , #parcours , #sexe

Comment bien préparer votre road-trip moto


Étape 1 : Déterminez votre itinéraire

La première chose à faire est de choisir les endroits où vous souhaitez aller avant de créer votre parcours. Pour cela, suivez simplement vos envies, inspirez-vous ou cherchez des road-trips déjà proposés.

Lorsque vous allez déterminer les lieux que vous souhaitez visiter et les villes/villages que vous souhaitez voir, soyez cohérent avec le nombre de jours du road-trip et le nombre de kilomètres que vous serez capable de faire en une journée en tenant compte des pauses, des visites et de votre expérience.

Vous pouvez trouver quelques inspirations sur ces site : les plus beaux villages de Francelonely planetle routard ou encore les villages étapes qui proposent également des road-trip.

Étape 2 : Créez votre parcours

Si vous choisissez de faire un parcours déjà tracé, vous pouvez passer à l’étape suivante.

Pour tracer le plus simplement un parcours, tout en restant cohérent sur le nombre de kilomètres et le temps à parcourir, utilisez un outil très simple : ViaMichelin. Grâce à la fonction itinéraire vous pouvez déterminer votre point de départ et les points suivants en cliquant sur le bouton +.

Pour davantage de fonctionnalités, cliquez sur les options afin de choisir la moto comme moyen de transport et le type d’itinéraire que vous souhaitez. Pour cette utilisation nous vous conseillons de choisir l’itinéraire Découverte qui « favorise les routes pittoresques présentant un intérêt touristique ».

Petit inconvénient, ViaMichelin limite le nombre de points à 8. Si vous avez un itinéraire assez conséquent, divisez-le en plusieurs étapes, par jour par exemple.

Une fois votre itinéraire créé, vous pourrez imprimer votre carte et votre road book. Vous aurez également le coût approximatif de votre itinéraire, avec le nombre d’heures totales et les kilomètres à parcourir.

Une fois votre parcours créé, repérez les villes/villages où vous voudrez passer la nuit afin de vous organiser.

Étape 3 : Trouvez votre hébergement

Maintenant que vous savez le parcours que vous allez faire, vous devez réfléchir à vos lieux d’hébergement. Le choix ne tient qu’à vous et votre budget. Si vous êtes plutôt confort, optez pour des hôtels ou des chambres d’hôte. Si vous ne souhaitez pas mettre tout votre budget dans l’hébergement, les auberges ou Airbnb peuvent être un très bon compromis. Enfin, pour les plus aventureux vous pouvez vous tourner vers du camping ou du couch surfing.

Tout dépend de la saison à laquelle vous partez, mais il est préférable de réserver vos nuits avant de partir afin d’avoir l’esprit tranquille et de ne pas être pris au dépourvu.

Étape 4 : Quand partir ?

La date à laquelle vous allez partir déterminera, entre autre, votre équipement et les éventuelles visites touristiques que vous pourrez faire.

Pour connaitre la meilleure saison pour partir, renseignez-vous sur des sites comme Lonely Planet qui vous guideront ou bien contactez directement les offices de tourisme afin de connaitre le meilleur moment. Par exemple, si vous souhaitez partir en Provence, Lonely Planet vous conseille les mois de « mai et juin, lorsque fleurissent les amandiers et les champs de lavande, suivis de septembre et octobre. »

Étape 5 : L’équipement

Avant de vous lancer dans votre périple, bien que cela aille de soi, vous et votre éventuel passager devez être bien : un casque homologué, un blouson, des gants, des bottes, un pantalon adapté.

Pluie

En cas de pluie, n’oubliez pas de prévoir votre équipement pluie pour rester au sec en toutes circonstances. Vous pouvez également prévoir des surgants et des surbottes en cas de fortes pluies.

Froid

En fonction de la saison à laquelle vous partez, vous pouvez vous équiper de vêtements thermiques afin de rester au chaud toute la journée sans avoir à superposer les vêtements sur vous. Pensez également aux sous gants et aux tours de cou / cagoules pour protéger les parties du corps les plus exposées au froid.

Bagagerie

Selon la durée de votre road-trip, vous devez penser à être bien équipé en termes de bagages. Il est préférable d’opter pour des sacoches ou des valises et/ou un top-case plutôt qu’un sac à dos car il peut s’avérer dangereux pour la colonne vertébrale en cas de chute et fatigue plus rapidement le pilote.

Afin d’optimisez la place et le poids, n’emmenez que l’essentiel. Pour cela, vous pouvez rédiger une liste de tout ce que vous devez impérativement emmener. De plus, vous serez sûr de ne rien oublier !

Étape 6 : Préparez votre moto

Un des points les plus importants est la préparation de votre moto. En effet, elle doit être en parfait état pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors du voyage.

Avant de partir, faites un petit check-up de votre moto. Vérifiez la pression et l’état de vos pneumatiques, le niveau d’huile et l’état général de vos freins (liquide de frein, plaquette, disque). Pensez également à vérifier votre éclairage, la tension de la chaine (si votre moto en est équipée), et la date de la dernière vidange effectuée.

Étape 7 : N’oubliez rien !

Ne négligez pas cette dernière étape. Avant de partir, assurez-vous de ne rien avoir oublié ! Pour cela, référez-vous à la petite liste que vous avez rédigée lors de la cinquième étape.

Parmi les indispensables, n’oubliez pas de quoi payer, vos papiers d’identité, les papiers de votre moto, votre GPS, votre carte ou votre road book, une bombe anti-crevaison, des bouchons d’oreilles, une petite trousse à outils en cas de panne et tout ce dont vous aurez besoin en plus.

A présent, vous êtes fin prêt pour l’aventure ! N’hésitez pas à partager votre expérience avec nous !