Select your language

La Moto au Féminin !

#moto , #femmes , #voyages , #motardes , #motard

Introduction et Idées Reçues

Encore aujourd’hui, ce monde bien particulier est un monde plutôt macho. Les réflexions du type “tu ne peux pas passer le permis, t’es une femme”, “tu es trop petite”, “la moto est trop lourde/grosse”, “c’est un truc d’homme” sont encore monnaie courante. La société évoluant, la moto n’échappe pas à la règle : elle se démocratise et se féminise.
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à passer leur permis A, en partie pour les mêmes raisons que les hommes (entourage de motards, coup de foudre, avantages sur la voiture, etc.) mais également parce qu’une partie des passagères souhaitent goûter aux sensations du pilotage. Elles se lancent alors dans ce parcours du combattant, dont les obstacles ne seront pas forcément là où on le pensait.

Quel Type de Moto

Une moto bien adaptée va dépendre de la taille, de la corpulence et du tempérament du pilote, et non de son sexe. Une personne de petite taille et pas très costaude (homme ou femme) privilégiera deux critères :
– moto légère
– moto basse de selle
En effet les erreurs de débutant sont commises généralement à l’arrêt :
– le pilote se fait surprendre par le poids de sa monture et ne peut la retenir
– la surface de contact des pieds au sol est insuffisante pour assurer équilibre et adhérence

Une moto basse de selle va permettre de poser les pieds au sol, bien à plat. Le débutant qui choisit une moto avec laquelle il a du mal à poser la pointe des pieds au sol fait une erreur qui peut coûter cher. Mesdames, ne vous laissez pas embobiner avec des arguments du type “vous n’avez qu’à rehausser vos semelles”. Vous êtes la maîtresse à bord, la moto doit être faite pour vous. Inutile d’avoir recours à des subterfuges pour obtenir une compatibilité entre vous et la moto. Si la moto d’origine ne convient pas, c’est elle qu’il faut modifier, non le pilote. Par exemple en faisant régler les suspensions de la moto au minimum, en creusant la selle ou en optant pour une plus basse et moins large, ou encore en changeant les biellettes. Cela permet de gagner quelques précieux centimètres.

Les customs et les sportives remplissent en général les deux critères. Malheureusement, la plupart des sportives requièrent de l’expérience avant d’être maîtrisées. Le néophyte peut alors choisir parmi des modèles d’autres genres.


Comparatif des Motos dites de Débutant

Voici une liste de motos souvent achetées une fois le permis A en poche. Vous trouverez quelques détails techniques qui pourront influencer votre choix : poids de la bête, hauteur de selle, type de position de pilotage. Préférez un poids ainsi qu’une hauteur de selle les plus faibles possible. Rien de mieux que d’essayer en vrai, car la forme de la selle et du réservoir peuvent fausser les chiffres. Une selle a priori haute mais très étroite peut convenir. De même pour le poids, la capacité des réservoirs variant selon les machines, une moto X peut être plus légère à vide qu’une moto Y, mais l’inverse une fois le plein fait.


Le Piège à éviter : la moto de Moto École

Une moto qui sort d’une moto école est en général à éviter comme la peste. Cela peut être une bonne affaire si le demandeur connaît personnellement (ami proche, famille) le patron et qu’il a la preuve que tout a été changé sur la moto. Mais en général, mieux vaut oublier l’idée.


Plus de Femmes à Moto

Finalement, plutôt que le physique, c’est l’image de la femme qui lui fait obstacle au monde motard. Les mentalités n’évoluent pas vite : pour beaucoup encore, les motardes ne sont considérées que comme des “garçons manqués”… De plus, l’équipement de sécurité du motard ne met guère en valeur la morphologie féminine !
Pourtant, les statistiques sont formelles : il y a de plus en plus de femmes qui passent le permis A. Une obstination qui finira par porter ses fruits : déjà, constructeurs et fabricants commencent à lancer quelques produits spécifiques aux femmes. Encore quelques années de patience !…


Être Féminine à Moto

Il n’est pas facile de rester féminine à moto. Entre le casque qui aplatit ou ébouriffe les cheveux, le maquillage qui bave, le cuir qui colle et la paire de gros croquenots aux pieds, l’image peut en prendre un sacré coup. Couplé avec un gros blouson carré, un pantalon bien droit, c’est le pompon. Adieu jupe et chemisier, sécurité oblige, mais il y a quand même un minimum.
S’équiper avec un brin de fantaisie relève du parcours du combattant, tant les rayons femme sont minces, voire inexistants.

Les blousons

ils ne sont pas assez cintrés, la poitrine est écrasée, les bras sont larges… En revanche, quand le blouson a une coupe féminine, on remarque trop souvent l’absence de protection (!) ou un cuir trop léger.

Les chaussures

Elles restent masculines, bottes ou autres. Les modèles femmes proposent des semelles compensées (pas forcément utiles) et souffrent souvent d’absence de protection à la malléole ou au tibia. Les pointures ne sont pas non plus adaptées, souvent trop grandes.

Les gants

Il sont souvent trop grands et fabriqués dans un cuir simple. Là non plus, pas de protection en carbone ni de cuir renforcé.

Le pantalon

lui aussi souffre d’un cruel problème : du jean, ou du cuir, et c’est tout ! Pas encore de petit pantalon moulant avec protections et renforts efficaces mais discrets.


L’esthétique adaptée à la morphologie féminine n’est pas encore une priorité chez les fabricants. Les vêtements sont trop amples (ensemble pluie) ou mal taillés (blouson cuir). Les coloris ne sont pas très diversifiés. Du coup, les jours où la moto reste au garage restent encore très appréciés, pour enfin pouvoir s’habiller !
Enfin, sachez mesdames que la féminité est surtout … une attitude.

Source: .motarde.com